Transport entièrement renouvelable pour la France












Le ministre français du Commerce, Franck Riester, est en visite officielle en Colombie dans le but de signer un protocole d'accord et de coopération scientifique sur l'hydrogène avec le gouvernement colombien, mais aussi d'évaluer des projets de transition énergétique, de mobilité et de villes durables. Riester s'est exprimé dans un entretien accordé à LR, accompagné de la ministre colombienne du Commerce, María Ximena Lombana, sur les relations bilatérales, les exportations colombiennes vers l'Union européenne, et les projections des entreprises françaises dans le pays.
Franck Riester : Ce que l'on voit, c'est qu'il y a une très forte dynamique en Colombie, avec une très bonne reprise après les difficultés de l'an dernier. La même chose se passe en France, et nous avons de très bonnes relations diplomatiques entre nos deux pays. Nous cherchons à accroître les investissements des entreprises françaises en Colombie et plus largement en Amérique Latine

Notamment sur le thème des nouvelles technologies, du développement durable et des énergies renouvelables avec un focus particulier sur l'Hydrogène. Aussi, dans la ville durable dans les domaines des transports, maritimes et terrestres, et de la santé, qui sont des enjeux très importants pour le secteur.

















C'est traditionnellement négatif, mais sur la base du travail que nous avons fait non seulement avec la France, mais aussi avec l'Union européenne, nous avons des perspectives importantes d'accès au marché européen, et particulièrement au marché français. Lors de notre entretien d'aujourd'hui, le ministre a proposé le soutien de la France à ces accès pour différents produits, puisqu'il va présider le Conseil de l'Union européenne.

D'abord avec nos produits agricoles, dans lesquels nous avons établi une priorisation. Basé sur notre diplomatie sanitaire, qui a permis à plus de 40 produits d'avoir accès dans 20 pays au cours des deux dernières années. Nous allons nous concentrer sur le commerce des fruits. Bien qu'il existe certaines restrictions techniques que nous devons surmonter.